Italien, de culture française, il s’est diplômé en 1969 en accordéon chromatique et en composition musicale, auprès de l’Ecole Pierre Poirier, à Stains (93) où il avait fondé son premier ensemble Musette, à l’âge de quinze ans. Successivement, pour ses obligations professionnelles, il s’est transféré à Turin, où il a dirigé, dans les années ’70 et 80, en qualité d’organiste, le sextet: “Le Ombre”, du genre moderne-mélodique mais aussi swing, blues, et Rhythm n’Blues, dans lequel chantait comme Vedette, sa sœur Tina Lory, un soprano français.
Après quelques années d’absence, D’Arcangelo est revenu sur la scène en 2008, comme organiste Hammond, en créant l’orchestre professionnel dénommé: Les Musiciens
Composé de douze musiciens e huit chanteurs choristes professionnels, l’orchestre Les Musiciens interprète un répertoire sur le style de Ray Conniff, jamais plus proposé depuis la mort du célèbre musicien, à cause du laborieux effort requis par l’interaction entre le corps vocal et celui instrumental qui se fondent en une seule harmonie, que le grand talent des musiciens et chanteurs ont permis d’atteindre.
Quelques vidéos musicales issues du CD de l’orchestre, sont disponibles en cliquant sur ce bouton :
Num. lic. SIAE 1403/I/1465
D’Arcangelo propose des soirées Swing, Blues et Revival international avec une formation modulable, en fonction des exigences, avec un répertoire basé sur la vie de l’orgue Hammond dans l’histoire musicale depuis les années 1930 à nos jours.
D’Arcangelo est aussi compositeur musical, depuis la musique classique au swing, ainsi que la musique moderne, en passant par celle folklorique. Des extraits de quelques unes de ses compositions sont proposés ci-dessous :
Ave Maria – Chant, Chœur et Orchestre
Nocturne n. en Sib Majeur (du DVD: Una Vita Sospesa 2012)* (Piano: R. D’Arcangelo)
Pourqoi moi
Je me souviens de toi - Piano: R. D’Arcangelo
Per un sorriso (pour un sourire) - Piano: R. D’Arcangelo
Hypocrisie - Piano: R. D’Arcangelo
RIO - On ne vit qu'une seule fois
Classic Musette
Délicatesse
Note: Les œuvres sont toutes déposées à la SACEM et, à l’exclusion du Nocturne n. 417 en SIb Majeur , la plupart est inédite.